Quantcast
Channel: Engagé! - transports_en_idf
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le futur pôle multimodal Evangile sur les rails dans le 18ème

$
0
0

L'information est disponible sur le site de l'Autorité Organisatrice des transports de la région IDF, le STIF. Elle est par ailleurs relayée par le blog d'Annick LEPETIT, adjointe au Maire de Paris, en charge des transports et ancienne maire du 18ème arrondissement.

Le STIF a validé lors de son dernier Conseil d'Administration plusieurs aménagements ou principes d'aménagement qui concerne le nord du 18ème arrondissement. Les parcelles entre la porte de la Chapelle et la porte d'Aubervilliers vont d'ici les 5 prochaines années donner lieu au plus gros chantier d'urbanisme et de transports de la ville de Paris.
Pas moins de 3 chantiers majeurs en terme de transports publics vont avoir lieu en même temps: le prolongement de la ligne 12 de métro au delà de la Porte de la Chapelle vers Saint Denis, la construction du plus gros pôle d'échange multimodal parisien majeur depuis les Halles à la Gare de l'Evangile ( prolongement du RER Eole) et le prolongement du tramway T3 de la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle.

Le STIF vient donc de valider le schéma de principe de lafuture Gare Evangile: création d'un point d'arrêt de la ligne E du RER (EOLE), en intermodalité avec le futur tramway T3 et le Tram'Y (Saint Denis - Epinay - Villetaneuse prolongé à terme à Evangile). L'opération d'urbanisme consistera à dévier le tracé des 2 lignes de tramway pour les ramener au droit de la gare situé en plein coeur du quartier de l'Evangile (entre Porte de la Chapelle et Marx Dormoy). L'ensemble des lignes de bus du secteur (54, 60, 65 et les bus de quartiers dits "Traverses") seront interconnectées à ce futur pôle d'échange, ce qui en fera le plus important du nord ouest parisien avec 68.000 usagers en 2015, date de sa mise en service. La desserte RER prévoit 16 trains par heure, en heure de pointe et donnera la gare Magenta (Gare du Nord) à 3 minutes, Saint Lazare à 7minutes et Chelles (Val de Marne) à 22minutes. C'est une opération importante pour un quartier enclavé qui, avec la perte des Jeux Olympiques 2012, avait besoin de se voir confirmée une bonne partie des aménagements d'urbanisme prévu pour l'ouvrir sur l'arrondissement, sur Paris, et sur le nord de la région capitale.

Le prolongement du tramway T3 est par ailleurs sur de bons rails, la déclaration d'interêt général étant une étape importante dans le processus de décision pour lancer les travaux.

De belles perspectives pour le quartier de l'Evangile qui va pouvoir envisager son épanouissement dans le prolongement des opérations d'urbanisme autour de la ZAC Pajol. Le seul point d'interrogation reste l'aménagement de l'échangeur autoroutier de la porte de la Chapelle, inextricable noeud routier dont on ne sait pas quel bout prendre pour entamer sa mue.
Un détail cependant, l'initiative interessante portée par la Préfecture de Paris et les services de la Ville de Paris pour fluidifier l'entrée sur le périphérique depuis l'A1: la suppression d'une voie sur la droite à l'approche de l'entrée de la bretelle A1 qui vise a concentrer les flux sur la partie gauche sur l'anneau pour faciliter l'entrée des voitures et limiter les ralentissements. L'enjeu est fort, le périphérique est saturé les 3/4 de la journée, non pas seulement à cause du nombre de véhicules, mais surtout à cause des ralentissements et du manque de fluidité, ce qui provoque des embouteillages, qui se reportent sur les bretelles d'accès et les quartiers attenants...

Désolé pour les propos un peu techno, mais quand on aime en parler, ça fait du bien ;-)))))


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images